Accéder au contenu principal

Communication sur un réseau


Dans ce chapitre vous allez voir:
- la structure d’un réseau, y compris les
périphériques et les supports nécessaires au
fonctionnement des communications ;
explication sur la fonction des protocoles dans des
communications réseau ;
- les avantages que présente l’utilisation d’un
modèle en couches pour décrire une fonctionnalité
réseau ;
- la description de rôle de chaque couche dans deux modèles de
réseau reconnus : le modèle TCP/IP et le modèle OSI ;
- l’importance des schémas d’adressage et
d’attribution de noms dans des communications réseau.
-----------------------------------------------------------------------------------
 
Télécharger 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les domaines de collision et de diffusion

Ces deux notions sont primordiales pour le CCNA mais aussi pour la vie de tout les jours dans le monde des réseaux ! Domaine de collision : Le terme « domaine de collision » désigne la zone du réseau d’où proviennent les trames qui entrent en collision. Tous les environnements à supports partagés, notamment ceux que vous créez au moyen de concentrateurs, sont des domaines de collision. Lorsqu’un hôte est connecté à un port de commutateur, le commutateur crée une connexion dédiée.  Cette connexion est interprétée comme un domaine de collision individuel puisque le trafic reste indépendant de toutes les autres formes de trafic, éliminant ainsi le risque de collision.  - See more at: http://www.coursnet.com/2014/05/Domaine-collision-diffusion.html#sthash.DPgftvyU.dpuf

Le protocole DHCP

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet à un hôte d’obtenir automatiquement une adresse IP lorsqu’il se connecte au réseau.

Télécharger VMware Workstation 10 + Serials

VMware Workstation propose une outil de virtualisation de système d'exploitation (OS) sur une machine hôte. L'application s'appelle ici un hyperviseur et peut créer des machines virtuelles (VM) complètes avec gestion du son, de la vidéo, du réseau, de la quantité de RAM, des disques durs, des processeurs, etc. VMware Workstation peut intercepter des périphériques USB lors de leur connexion pour les intégrer à l'OS invité. Le logiciel autorise de lancer plusieurs VM simultanément, les mettre en pause pour les reprendre plus tard dans l'état laissé précédemment, etc. Enfin, VMware Workstation met à disposition des utilisateurs une connexion VNC pour l'accès au bureau à distance du système invité et faciliter ainsi les démonstrations logicielles sur un OS  propre.